Comment surmonter des épreuves difficiles

Surmonter des épreuves difficiles

Il n’y a pas de vagues sans tempête

« Surfer sur les vagues »

Quand souffle la tempête, il y a des vagues sur la mer. Et raser les murs ne peut adoucir la force du vent, ni ses effets sur l’océan.

La seule mer de la tranquillité qui existe est sur la Lune, mais sur la Lune il n’y a pas de vie humaine. Nous vivons sur la Terre, et dans la réalité terrestre il y a des tempêtes … Et donc des vagues. Nous pouvons avoir peur et nous cacher en  attendant une accalmie, tandis que la vie passe à coté de nous. Parfois, nous parvenons à surmonter nos peurs pour surfer sur les vagues. Dans ces moments là, grisés par les sensations que nous apporte la maîtrise, nous côtoyons l’écume du bonheur.

« Surfer sur les vagues de la vie » est une capacité innée chez chacun d’entre nous, mais elle peut, suite à certains événements de notre existence, se terrer derrière nos émotions. Nous n’arrivons plus, alors, à accéder à cette capacité « à surfer sur les vagues de la vie ».

Cela nécessite un apprentissage, la persévérance de remonter sur la planche après chaque chute, si pénible et terrifiante puisse-t-elle être. A bout de souffle, au bout de ce souffle précisément il y a la vie. Si nous croyons vraiment que la vie c’est apprendre à surfer sur les vagues,  de la même manière que nous n’avons jamais douté à 1 an, que la vie c’était marcher, alors nous revenons à la source de ce souffle vital, et nous remontons sur la planche,  et nous recommençons, jusqu’à y parvenir, sans plus  jamais douter que ce soit possible.

Avons-nous renoncé une seule fois, enfant, à nous relever pour essayer un nouveau pas, puis un autre, jusqu’à être sur le chemin qui nous conduisait à nos parents ? Non bien sûr. Parce que pas un seul instant,  nous avons pensé que c’était difficile ou impossible.

Alors pourquoi douter de notre capacité à surfer sur les vagues déclenchées par les tempêtes de la vie ? Probablement parce que nous avons laissé s’immiscer en nous une petite voix sourde, venue de l’irréalité, nous murmurer sans même que nous ayons conscience de l’entendre, que nous n’en étions pas capables.

Surmonter des épreuves

Pourtant nous sommes humains, nés sur une planète humaine, soumise à des tempêtes parce qu’un papillon quelque part dans le monde, sorti de sa chrysalide a battu des ailes, de la même manière que nous avons mis un jour un pied devant l’autre. Et sur cette planète, où nous sommes de plus en plus d’humains, il y aura probablement de plus en plus de tempêtes.

C’est avec cette réalité que nous devons vivre, à moins que nous ne préférions nous cacher, et regarder comme simple spectateur la vie des autres se dérouler sur grand écran, avec en fond de décor nos peurs, nos rêves, nos envies, nos jalousies et nos colères.

C’est vrai, nous avons le choix. Nous ne sommes pas obligés d’apprendre à surfer sur les vagues. Cela comporte des risques.