l'EDMR DMS

EMDR

« Quand les émotions du passé remontent, elles colorent complètement notre façon de voir le présent » Francine SHAPIRO

 

L’EMDR

Sur notre temps de veille, notre cerveau reçoit des informations sensorielles. Ces informations sont traitées pendant notre sommeil et deviennent des souvenirs. Mais nous vivons parfois des choses avec une charge émotionnelle importante, comme une agression, un accident par exemple.

La nuit suivante, le cerveau va tenter de faire son travail, mais il y a un déséquilibre entre l’intensité de l’événement et nos ressources. Les informations ne sont alors pas « digérées », et l’événement ne devient pas un souvenir. Il reste présent, c’est ce qu’on appelle un traumatisme ou Etat de Stress Post Traumatique.

L’état de stress-post-traumatique c’est comme une mine oubliée, comme la poussière sous le tapis : une situation, une sensation, une odeur, un bruit  va rappeler l’événement difficile et/ou traumatique.

Des mouvements bilatéraux alternés stimulent les capacités de traitement du cerveau, et lui permettent de digérer l’événement, afin qu’il devienne un souvenir, sans impact émotionnel négatif dans le présent.

Guérir une dépression

Les bienfaits de l’EMDR

L’EMDR est indiqué dans la gestion du stress post-traumatique,  lorsque plusieurs de ces symptômes sont présents :

  • Angoisse, dépression
  • Troubles du sommeil,
  • Peurs irrationnelles, phobies, état d’alerte permanent,
  • Problèmes gastro-intestinaux, problèmes de peau,
  • Perte de confiance, mauvaise image de soi, repli sur soi.

 

Une prise en charge avec l’EMDR

Les séances ont lieu sur RV individuel et durent 1 heure. Il faut compter 3 séances minimum,  pour traiter un événement difficile et/ou traumatique.

Plusieurs souvenirs traumatiques peuvent être pris en charge successivement.

Il est aussi possible de travailler sur des symptômes du présent (cauchemars etc.), ou sur des anticipations difficiles de l’avenir (peurs, phobies etc.).

Tarifs : 50€ la séance.